IMPORTANT : MISE À JOUR FERROVIAIRE - The FastFrate Group

IMPORTANT : MISE À JOUR FERROVIAIRE

16 peut 2024

Dans notre communication continue avec vous, nous voulions vous fournir le dernier communiqué de presse du CPKC concernant les négociations en cours entre le CPKC, le CN et la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada.

Au fur et à mesure que nous recevrons plus d’informations, nous continuerons à vous mettre à jour.

Mise à jour sur les négociations de convention collective CFTC

mai 16, 2024

Calgary

Canadien Pacifique Kansas City (CPKC) a publié aujourd’hui une mise à jour sur les négociations collectives avec la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC).

Le CPKC et la direction de la CFTC se rencontreront à nouveau le 17 mai 2024 avec l’aide de médiateurs fédéraux pour tenter de conclure de nouvelles conventions collectives pour nos employés des trains et locomotives (TE) et contrôleurs de la circulation ferroviaire (CCF).

Comme nous l’avons dit depuis le début de ces négociations, le CPKC est fermement dévoué au processus de négociation collective et notre objectif demeure de négocier des ententes renouvelées qui sont dans le meilleur intérêt de nos employés, de leurs familles, de nos clients, de l’économie canadienne et des chaînes d’approvisionnement de l’Amérique du Nord.

Nous reconnaissons que le renvoi du ministre fédéral du Travail au Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a créé de l’incertitude quant au calendrier d’un potentiel arrêt de travail et de l’interruption correspondante du service ferroviaire sur notre réseau canadien. Bien que le temps qu’il faudra au CCRI pour rendre une décision ne soit pas connu, voici ce que nous savons aujourd’hui :

  • Le CCRI a demandé au CPKC et à la CFTC, ainsi qu’aux autres parties intéressées, de lui soumettre leurs observations au plus tard le 21 mai 2024. Les parties auront jusqu’au 31 mai 2024 pour déposer leurs réponses.
  • Une grève ou un lock-out légal ne peut avoir lieu tant que le CCRI n’a pas rendu sa décision. Un préavis (72 heures) conformément au Code canadien du travail est nécessaire avant qu’une grève ou un lock-out légal ne puisse débuter.
  • Conscients que nos chaînes d’approvisionnement ont besoin de certitude, aujourd’hui, plus que jamais, le CPKC a proposé au CFTC que les deux partis s’entendent sur les activités qui devraient être maintenues dans l’éventualité d’une grève ou d’un lock-out. Nous croyons que ceci éliminerait la nécessité du processus de renvoi au CCRI et apporterait la précision nécessaire au calendrier d’une potentielle grève ou d’un lock-out.
  • Si aucune entente de maintien des activités n’est conclue, sur la base de précédents, il est peu probable que les parties soient en mesure de déclencher une grève ou un lock-out légal dans les 60 prochains jours.
  • Mercredi, le CPKC a volontairement proposé de recourir à l’arbitrage exécutoire pour éviter un arrêt de travail, mais la CFTC a refusé.  

Nous nous engageons à tenir toutes les parties prenantes informées au fur et à mesure du déroulement de ce processus et nous communiquerons des mises à jour au moins toutes les deux semaines ou plus fréquemment si nécessaire.

Retour aux nouvelles